Présentation - USM67

Découvrez
la Langue des Signes

Aller au contenu

Présentation

L'Association Union des Sourds et des Malentendants du Bas-Rhin (USM67)

L'USM67 est une association à but non lucratif, qui oeuvre pour l'intégration, l'aide, l'information des publics Sourd, Malentendant, Devenu-Sourd et Entendant. L'association informe, sensibilise, défend les droits des Sourds, favorise leur autonomie, leur insertion et leur accessibilité à la vie sociale auprès des institutions régionales et départementales.

L'USM67 s'est fixée de faire découvrir aux Entendants la "Culture Sourde" mais aussi, de tout mettre en oeuvre pour sensibiliser la société à la surdité qui est un handicap invisible et de mettre en relief un réel problème de communication.

C'est dans ce contexte que la Langue des Signes Française (LSF) prend toute sa place et l'USM67 joue un rôle à part entière en proposant diffèrentes formations adaptées aux différents publics.

L'USM67 accueille les Sourds, les Malentendants, les Devenus-Sourds et les Entendants qui souhaitent découvrir, acquérir, perfectionner leur niveau en LSF. Il y a de nombreuses raisons d'apprendre cette langue vivante, une langue à part entière.
Elle favorise ainsi de nombreux et fructueux échanges entre Sourds et Entendants. Elle dispose d'une grande richesse de vocabulaire, d'une grammaire et d'une syntaxe spécifiques.


L'Equipe de l'USM67 :

L'USM67 est formée par un Conseil d'Administration qui se compose de toute une équipe de bénévoles engagés et motivés qui s'est entourée de professionnels salariés (enseignant LSF).
Les diffèrents enseignements sont dirigés par un Responsable Pédagogique, diplômé universitaire de LSF à l'Université Paris 8, assisté d'une équipe d'enseignants Sourds et d'une secrétaire/coordinatrice bilingue. Ce professeur Sourd a développé une méthodologie efficace soutenue par une pédagogie originale qui inclut la Langue Naturelle, le dessin, les jeux de rôles, les vidéos Vocabulaire LSF etc....Cette langue rend les cours vivants, crée une dynamique de groupe et permet aux élèves la mise en pratique immédiate des leçons enseignées.


Le Lieu :

Le local de l'USM67 se situe proche du Centre Ville de Strasbourg. Il se compose de deux salles de classe équipées de vidéoprojecteur, caméra numérique... pour les supports de cours visuels.


Retourner au contenu