Menu principal :
Reportage : Journée Mondiale de la Surdité
Il y a environ 6 millions de la Surdité en France, dont plus de 800 000 souffrent d’un sourd profond. La langue des signes serait ainsi utilisée par 300 000 personnes dans notre pays (à la fois par ceux ayant une déficience auditive mais aussi par leur entourage et les professionnels).
La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle et gestuelle et s’exprime uniquement avec des mouvements du corps et des expressions du visage, il n’y a aucune utilisation de la voix et de l’audition : les entendants doivent changer complètement de mode de communication. La LSF rend possible, comme d’autres moyens tel la lecture labiale ou l’appareillage, la communication entre Sourds et Entendants, parfois à l’aide d’un Interprète en langue des signes.
Une des difficultés liées à la Surdité est la communication mais aussi l’accès à l’information. Celle-ci s’avère (trop) souvent incomplète, parce que peu conçue pour les malentendants. De même, l’existence de relais vers qui s’adresser, pour reconstituer et re-contextualiser certains messages, peut faire défaut et isoler l’individu.
Surdité et Illettrisme
Surdité et Culture
Surdité et Collège
Surdité et Emploi
Surdité et Exposition
Ecrire et Lire sans entendre
" Taboo "
Quand le silence se joint à la technologie